La manchine
petite manchine petite manchine petite manchine


La guitare avec la manchine


Page 2
Page 1

Première prise en main page 2 :

Avant tout, il faut choisir un secteur à étudier, de quatre ou cinq cases de large, et le positionner sur la partie supérieure du disque.

Pour les explications suivantes, je vais me concentrer uniquement sur la corde à vide et les trois cases suivantes dans la tonalité de do.

Je vais donc tourner la manchine dans un sens qui permette une lecture confortable et je ne vais plus la toucher :


la manchine en do et do

La gamme :

Pour jouer la gamme, il faut jouer dans l'ordre les notes appartenant à la tonalité. La gamme est indiquée sur la manchine par les cases blanches.

Comme les intervalles entre les cordes sont des quartes sauf un qui est une tierce, il faut jouer trois notes par corde sauf à un endroit où on n'en joue que deux, et passer à la corde suivante pour jouer les notes dans l'ordre en bougeant la main le moins possible.

En n'oubliant pas les cordes-à-vide, la manchine indique les positions suivantes :

Sur la sixième corde, c'est-à-dire l'étage du bas : la corde-à-vide, la première case, et la troisième case.
Sur la cinquième corde : la corde-à-vide, la deuxième case et la troisième case.
Sur la quatrième corde : la corde-à-vide, la deuxième case et la troisième case.
Sur la troisième corde : la corde-à-vide et la deuxième case.
Sur la deuxième corde : la corde-à-vide, la première case et la troisième case.
Sur la première corde : la corde-à-vide, la première case et la troisième case.

Essayez, tout simplement !

Il existe cinq positions de base comme celle-ci pour faire la gamme majeure ou mineure naturelle à la guitare. Ces cinq positions s'adaptent à toutes les tonalités en fonction de leur éloignement sur le manche. Cette première position, si elle est jouée depuis la corde-à-vide, donne les notes appartenant à la tonalité de do.

La manchine vous indique de la même façon toutes les positions des gammes pour toutes les tonalités.

L'accord :

Pour voir et jouer un accord de do à trois sons, il faut se concentrer sur tous les ronds pleins, sans oublier ceux qui sont sur les cordes-à-vide. L'intérieur des ronds pleins précise si la note est la fondamentale, la tierce ou la quinte, mais pour l'instant on regarde simplement tous les ronds pleins ensemble.

Ce qu'on voudrait, c'est que les six cordes de la guitare émettent chacune en même temps une des note appartenant à l'accord de do, et pour le faire on pose les doigts de notre main gauche là où c'est nécessaire.

Les ronds pleins indiquent que la première, la troisième et la sixième corde émettent des notes appartenant à l'accord de do sans qu'on ait besoin d'y toucher.

On pose donc l'index sur deuxième corde, le majeur sur la quatrième, et l'annulaire sur la cinquième, aux endroits indiqués par les ronds pleins.

Essayez...

La manchine ne peut pas tomber faux. Si toutes les notes que vous jouez en même temps sont signalées par des ronds pleins, l'accord sonnera juste.


la manchine en do et do

Conclusion :

Voilà comment on fait pour trouver une gamme ou un accord à trois sons avec la manchine.

Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'une manchine, vous comprenez immédiatement pourquoi elle est si pratique.

Mais en plus vous pouvez la prendre dans votre main gauche exactement ccomme le manche de votre instrument, et entrainer tout ce que vous voyez dessus !



Page 1
COMMANDER
Table des matières

Accueil
École de musique