La manchine
petite manchine petite manchine petite manchine


LA MANCHINE



COMMANDER
voir LA manchine virtuelle !!


LA MACHINE DU MANCHE

Concrètement, il s'agit d'un disque composé de trois couches mobiles entre elles. En tournant les deux couches supérieures transparentes, on modifie les informations superposées à la représentation du manche sur la couche inférieure.

roue des tonalités

L'ÉTAGE DE FOND REPRÉSENTE LE MANCHE D'UN INSTRUMENT. . .

(. . . passez le curseur sur l'image. . .)

. . . DANS SON INTÉGRALITÉ !

Comme le manche est représenté enroulé sur lui-même de façon à ce que les octaves se superposent, les informations sont visibles pour l'intégralité du manche et pour les cordes à vide.

Le dessin de la tête de l'instrument constitue un repère visuel indiquant la première case du manche. La numérotation des cases suivantes va de 1 à 12 pour le premier tour et de 13 à 24 pour le deuxième tour.

LE DISQUE DES TONALITÉS

De même diamètre que le disque de fond, il noircit les cases n'appartenant pas à la tonalité que vous avez choisie.

De cette façon, vous voyez apparaître en blanc les cases appartenant aux gammes que vous voulez jouer sur l'intégralité du manche de votre instrument.

LE DISQUE DES ACCORDS

Un peu plus petit que les deux disques précédents, il indique pour chaque note appartenant à la tonalité son accord. La fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième sont mises en valeur, ce qui permet de visualiser instantanément les positions de chaque accord dans toutes les positions possibles.

LÉGENDE :

légende manchines

Pour jouer la gamme, il suffit de jouer toutes les cases blanches, corde après corde, depuis en bas à gauche, jusqu'en haut à droite. Pour jouer l'accord, il faut poser un barré sur la huitième case, et le reste de ses doigts sur les cases signalées.

EN RÉSUMÉ :

La manchine permet d'indiquer une gamme ou un accord, mais :

LA MANCHINE VIRTUELLE

Je vous invite à découvrir une manchine guitare dans sa version virtuelle. Son utilisation est extrêmement simple, et à condition que vous soyez déjà guitariste ou musicien, de bons moments de découverte musicale s'offrent à vous. Je vous recommande également la section "la logique musicale" pour des explications supplémentaires.


LA manchine virtuelle !!
La logique musicale

La spirale des notes
La roue des tonalités
Acceuil
Retour
COMMANDER